Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Ménaka : Les FAMa poursuivent leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens

La localité de Ménaka, située au nord du pays, fait l’objet de fausses informations, depuis un certain temps, sur les réseaux sociaux et certaines chaînes internationales.

Il s’agit notamment de l’intox faisant croire à l’encerclement de la ville par les groupes armés terroristes (GAT). A cet effet, le PCIAT-EST de l’Opération « Maliko » a approché, du 22 au 26 avril 2023, les autorités administratives, traditionnelles, les citoyens lambda et les FAMa sur place pour témoigner de la réalité sur le terrain.

C’est dans ce contexte que le Gouverneur de la région de Ménaka, le Colonel-major Issa Tembiné a rassuré la population, les autorités nationales que la ville de Ménaka est entièrement sécurisée. Également, les différentes entrées de la ville sont ouvertes et la population vaque à ses occupations. Le commerce n’est pas interrompu et les véhicules qui desservent la ville rentrent et sortent de la ville en toute sécurité. Ce, malgré la présence de l’EIGS et EGIM dans la région et qui se livrent à des représailles sur les civils, avec à la clé des enlèvements de bétail dans certains villages loin de la ville.

Le Gouverneur a saisi l’occasion pour remercier les FAMa des efforts engagés dans la sécurisation des personnes et leurs biens à travers les opérations de patrouilles urbaines et rurales de grande envergure. Les escortes des véhicules des particuliers et de transport sont régulières ainsi que des fouilles permanentes. Le chef de l’exécutif régional a, par ailleurs, invité la population à rester sereine et d’éviter de relayer les fausses informations.

Les légitimités traditionnelles à travers le Chef de village de Ménaka, Moussa Thiegoum Maïga, a salué les efforts des autorités de la Transition en faveur de la paix et de la sécurité dans sa localité. Par ailleurs, il s’est réjoui de la mobilité constante des FAMa pour la quiétude des populations dans la région. Selon Moussa Thiegoum Maïga, les populations locales accordent inlassablement leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays. C’est le même son de cloche tant bien chez des citoyens lambda que des légitimités traditionnelles.

Le Coordinateur des FAMa par intérim, le Commandant Guedjouma Koné, rappellera que les missions régaliennes de l’Armée demeurent les mêmes à savoir la défense du territoire, la sécurisation des personnes et de leurs biens. D’ailleurs, faut-il noter qu’une opération de grande envergure a été menée le 23 avril 2023 et a sillonné les villages de Tinghassan, Tinfadimata, Tamazougt et Chimame dans la Commune de Tindermane.

Des fouilles à Chimame, village situé à 45km de Menaka, ont permis d’interpeller 12 suspects et de récupérer des armes de guerre. Notamment, un PKM, deux AK47, des chargeurs, deux téléphones satellitaires, des grenades, des munitions, une carabine chinoise et des effets militaires.

Le Coordinateur FAMa par intérim a aussi visité les check- points et invité ses éléments à plus de vigilance, d’engagement et de détermination tout en leur transmettant les messages d’encouragement des autorités de la Transition.

SHC Alhassane ALDJOUMATI

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page