Ministère de la Défense et des Anciens Combattants : L’engagement opérationnel en évaluation

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a organisé, le lundi 16 janvier 2023, une table ronde sur l’évaluation de l’engagement opérationnel, au département de la Défense.

Cette rencontre était présidée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, en présence du Secrétaire Général du MDAC, de l’Inspecteur Général des Armées et Services, du Chef d’Etat-major Général des Armées, des Commandants PCIAT, des Chefs d’Etat-major et Directeurs de Services.

Cette initiative, première du genre, a pour objectif d’optimiser les actions des Forces Armées Maliennes sur les théâtres d’opérations. En effet, depuis le lancement du processus de rectification de la transition, les plus hautes autorités sont résolument engagées à faire de notre armée le symbole de la Souveraineté nationale retrouvée. Cela se traduit par la mise en place d’une armée forte, professionnelle et capable de mener en toute autonomie des actions militaires et civilo-militaires dans le strict respect des principes de la guerre et des règles d’engagement.

Le gouvernement, sous le leadership du Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, investit sans discontinuer d’importants moyens pour équiper, former et soutenir les FAMa dans la sécurisation du territoire. Cela, malgré la crise économique mondiale endémique aggravée naguère par les sanctions illégales imposées à notre pays.

Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, déjà affichée dans le premier axe du Plan d’Action du gouvernement, la volonté politique de la transition pour la montée en puissance des FAMa a porté ses fruits. Il a affirmé que les conditions de vie et de travail ont été progressivement améliorées, les capacités opérationnelles ont exponentiellement augmenté, la cohérence et la fluidité des ordres entre les niveaux politique, stratégique, opératif et tactique sont excellentes.

Ce qui a permis, selon le Ministre CAMARA, une amélioration de la situation sécuritaire et opérationnelle consécutive à une reprise de l’initiative sur le terrain, conduisant à des succès militaires des FAMa. Dans son intervention, le Colonel Sadio CAMARA a instruit, aux participants, que cette revue de l’engagement opérationnel, soit d’abord, l’occasion d’un débat franc et sincère fondé sur des retours d’expériences et sur leur culture militaire pour faire le diagnostic des facteurs et des actions qui entravent les FAMa dans l’atteinte des objectifs politiques assignés.

Pour le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, cette table ronde certifie la culture d’un environnement de confiance entre la chaine de commandement tant prôner par les autorités, pour magnifier l’unité, la solidarité, la cohésion entre les Forces Armées Maliennes dans une chaine de commandement unie et unifiée.

Il est à noter que les défis sont immenses, surtout quand il s’agit de reformer une armée à la taille grandissante et faire la guerre en même temps. Il est donc nécessaire, à l’issue des travaux, de faire des propositions concrètes, assorties d’un plan et des approches de mise en œuvre.

1ère Cl Zeïnabou KONE

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*