MINUSMA: première visite du Représentant spécial dans le nord du Mali

C’est Tessalit que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA avait choisi comme première étape de sa tournée dans le nord du pays.

Ce lundi 17 mai, à la tête de la délégation onusienne venue de Bamako, le RSSG WANE a été accueilli en début de matinée par les soldats du contingent tchadien de la MINUSMA basé à Tessalit, auxquels il a renouvelé ses félicitations pour leur engagement et détermination.

Plus tard dans la journée, le Chef de la MINUSMA était attendu à Aguelhok. Les autorités locales et les représentants de la société civile ont, d’une même voix, reconnu les bénéfices de la présence de la MINUSMA, ainsi que la parfaite collaboration avec ses soldats de la paix.

La question soulevée récemment relative à une potentielle délocalisation du camp de la Mission à quelques kilomètres a également été abordée par les interlocuteurs du RSSG. Selon eux, les déplacements de blindés et autres attaques représentaient d’importantes nuisances. A l’écoute, le Chef de la MINUSMA précisait qu’une telle entreprise était complexe, et que la question serait étudiée.

Pour M. WANE, la priorité demeurait de renforcer les acquis dans cette région, toujours au bénéfice des populations, étant entendu qu’un développement durable répondant aux besoins des populations n’est possible que dans un contexte de paix et de présence de l’Etat.

En conclusion, le RSSG s’est félicité de la qualité des discussions et de l’excellente entente entre la MINUSMA et la population, sans omettre les très nombreuses initiatives de la Mission dans la région. Promesse était prise: il reviendrait prochainement dans cette ville du nord du pays.

Comme pour illustrer cet appui sans faille de la mission onusienne, à son départ le RSSG était invité à inaugurer un moulin destiné aux femmes de la localité, un autre projet financé par la MINUSMA.

Cette journée riche en rencontres s’est terminée là où elle avait commencé, à Tessalit, en compagnie des représentants de la société civile et d’associations, ainsi que par de nombreux échanges entre le RSSG WANE et le personnel civil, militaire et policier déployé sur place.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

Youtube

Facebook

Telegram

Twitter

LinkedIn

Instagram

TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*