Mopti : les forces de sécurité et la société civile formées sur la protection des civils en période de conflit armé

Dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Sécurité du Mali (FSM), a eu lieu, au camp de la MINUSMA à Mopti, la cérémonie d’ouverture de la formation sur « La protection des civils en période de conflit armé ». Dix agents de la Gendarmerie, de la Garde et de la Police Nationale, ainsi que deux participant(e)s issus de la société civile ont bénéficié de cette session.

Cette formation qui se déroule depuis le 05 juillet et qui prendra fin le 09 juillet prochain, a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des FSM de la Région de Mopti. Ce sont ainsi, 10 stagiaires issus de la gendarmerie, de la garde nationale, de la société civile et de la police. La session a pour but de permettre de définir les rôles des différents acteurs de la protection des civils, dans une opération de maintien de la paix, les différentes règles de la protection des civils en période de conflit armé et les sanctions qui découlent de leur non-application.

À l’ouverture des travaux, le formateur, l’Officier de police Individuelle Mourlaye COULIBALY, a présenté les différentes étapes de la formation. À cet effet il a invité les participants à accorder une importance toute particulière au sujet du jour qui constitue l’une de leurs missions principales sur le terrain.

Saluant l’engagement de la MINUSMA à renforcer les capacités des FSM par des formations, le Major Alassane MAIGA, représentant des FSM, est revenu sur l’importance de la thématique de cette formation qui selon lui, « vient à point nommé ». Il a ainsi invité les stagiaires à y accorder « le plus d’intérêt possible afin de contribuer au rétablissement de la paix au Mali », avant de rappeler à l’assistance le rôle que joue les forces de sécurité lors des conflits armés et qui consiste à protéger les personnes et leurs biens.

Prenant la parole, l’Officier de police individuelle Maina RAMADA, cheffe d’équipe de la cellule formation UNPOL à Mopti, représentant le Commandant Régional d’UNPOL, a souhaité la bienvenue aux représentants des différentes entités et les a remerciés de leur disponibilité. Elle a par la suite remercié les stagiaires d’avoir répondu à la demande de formation, en les invitant à prendre part activement aux échanges dont la thématique est d’actualité eu égard à leurs missions régaliennes de contribution à la stabilité dans le pays.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*