Mopti : Un projet de la MINUSMA fournit l’électricité à 300 ménages de Konna

Dans la commune rurale de Konna, la composante Police de la MINUSMA (UNPOL), a remis le 18 février dernier, un groupe électrogène d’une capacité de 150 kVA (kilovoltampère), afin de pallier le manque d’électricité dans la localité. Plus de 300 ménages bénéficieront de ce groupe électrogène financé par la MINUSMA pour plus de 26 millions de francs CFA, à travers un projet à impact rapide (QIP/Quick impact project).

Une véritable bouffée d’oxygène pour un jeune élève en classe de 11e année, qui dit voir une amélioration de ses conditions d’apprentissage, à travers l’arrivée dans sa commune de ce nouveau dispositif autonome de production d’électricité.

« L’absence de lumière ne nous profite pas, surtout ici à Konna et dans notre quartier, on en a besoin pour lutter contre l’insécurité. Cela me change la vie, surtout pour apprendre mes leçons dans la soirée. J’en suis très content, » s’est réjoui l’élève qui, en sortant de l’école, s’était arrêté par curiosité pour s’enquérir de la cérémonie organisée autour du générateur électrique.

Ce projet de dotation de la commune rurale de Konna d’un groupe électrogène vise à contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité, favoriser la réalisation des activités administratives et génératrices de revenus, telles qu’entre autres les cyber-cafés et les ateliers de couture. Il fait suite à une demande émise par la population auprès d’UNPOL lors de ses patrouilles dans la zone.

« La MINUSMA demeure et reste un partenaire disponible à accompagner les initiatives favorisant la protection des populations civiles et pour renforcer la cohésion sociale, » a souligné la Commissaire de police N’KONGON Adèle, représentante de la cheffe du bureau de la MINUSMA Mopti, Fatou THIAM, lors de ladite cérémonie de remise.

Juste avant ce projet, une partie de cette population s’alimentait en électricité à partir de batteries et de panneaux solaires, tandis que d’autres utilisaient des moyens plus traditionnels pour éclairer leurs foyers durant la nuit. Selon le maire de la commune rurale de Konna, cette installation impactera de façon positive la vie de la population et à plusieurs niveaux.

« D’abord, je parlerai de la sécurité, notamment par rapport à notre brigade de vigilance qui parcourt la ville nuit et jour dans l’obscurité. Désormais, leur condition de travail va s’améliorer. Et par rapport à la population, c’est un soulagement pour elle qui est fatiguée de courir à gauche et à droite pour recharger des batteries. Ce groupe électrogène vient nous enlever une épine du dos, » a affirmé Ousmane KAMPO.

Du côté de la MINUSMA, c’est l’aboutissement et la concrétisation d’un engagement pris auprès des populations à travers ce projet fédérateur des communautés bénéficiaires. Il s’inscrit dans la droite lignée des actions de la Mission en faveur de la promotion de la paix et de la réduction de violence communautaire.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*