Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Moussa Mara à la Primature : « La réussite de la Transition conditionne la réussite de notre pays »

VISITE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MOUSSA MARA A LA PRIMATURE: « La réussite de la Transition conditionne la réussite de notre pays ».

Moussa MARA, ancien Premier ministre et Chef du parti politique Yèlèma, a été reçu le jeudi 25 janvier 2024 par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA.

Venu avec sa casquette de citoyen, Moussa MARA s’est exprimé sur le déroulement de la période de transition dans notre pays. L’homme politique a lancé un appel aux forces vives de la nation afin qu’elles engagent un dialogue constructif pour accompagner les autorités de la Transition dans leur mission.

« Le bateau Mali, nous y sommes tous embarqués ». Aussi, l’ancien Premier ministre entend-il jouer sa partition, pour qu’ensemble les Maliens puissent faire bloc autour des autorités de la Transition, dans cette période aussi difficile qu’inédite, dans la vie de notre Nation. Moussa MARA s’est dit conscient du nombre et de la complexité des défis. C’est pourquoi il a saisi l’opportunité de cette visite chez le Chef du gouvernement pour les aborder avec lui et les analyser.

Il a cité entre autres, la question de la paix et de la sécurité et salué à cette occasion, la démarche constructive entreprise par les autorités de la Transition. Tout comme il a dit apprécier le caractère inclusif des réformes engagées, qui définissent aujourd’hui la trajectoire du pouvoir.

Abordant la problématique du délestage, Moussa Mara a reconnu que les racines de la crise s’enfoncent très loin dans l’histoire. Une crise, a-t-il déclaré, qui est multidimensionnelle et mérite selon lui davantage de communication afin d’amener les Maliens à faire davantage preuve de résilience et de sacrifice.

Pour ce qui est des difficultés économiques et financières, l’expert comptable a préconisé une harmonisation des actions, au regard des difficultés et des restrictions auxquelles fait face le Mali.

Sur la question du retour à l’ordre constitutionnel, il trouve qu’il s’agit là d’un sujet qui requiert un consensus avec toutes les parties de la population, organisations politiques comme autorités. Il a sollicité à cet effet un dialogue afin de convenir ensemble du moment et des conditions du retour à l’ordre constitutionnel.

L’ancien Premier ministre a également abordé la question de la liberté d’expression dans notre pays. Une liberté qui doit selon lui, tenir compte de la sensibilité de la situation dans notre pays en cette période. C’est pourquoi il a invité les autorités à mener une discussion politique autour des libertés de façon globale.

A travers ces différents points soulevés, Moussa MARA souhaite enclencher le processus d’un dialogue inclusif dont la finalité est d’appuyer le gouvernement de la Transition, en accompagnant le Mali dans sa traversée de la crise.

Le Premier ministre Choguel K. Maïga a naturellement a salué cette démarche, dans la mesure où elle met le Mali au- delà des aspirations politiques des uns et des autres. La Transition, a-t-il ajouté, trace le chemin de l’avenir du Mali et cela, en étroite collaboration avec la population. Il a rappelé à ce propos la tenue des Assises nationales de la Refondation, ainsi que l’adoption de la nouvelle constitution. Il est revenu sur les trois principes édictées par le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA et qui encadrent aujourd’hui toutes les actions entreprises au Mali.

Après un large tour d’horizon qui a rappelé les conditions de l’avènement de la Transition, Choguel Kokalla Maïga a assuré à son hôte qu’il est essentiel pour le Mali de tirer les leçons du passé afin de « créer une passerelle pour regarder vers l’avenir ».

Cette Transition, a-t-il martelé, a décidé de mettre le Mali au delà des ambitions personnelles. C’est pourquoi elle bénéficie du soutien des Maliens.

Les deux personnalités se sont quittées dans une atmosphère très détendue.

CCRP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page