Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Opérations des FAMa : 2023, l’année de la confirmation de la montée en puissance

Le bilan des actions des Forces armées maliennes (FAMa) en 2023, dans le cadre de la sécurisation du territoire et de la lutte contre le terrorisme, révèle que l’outil de défense de notre pays a engrangé des résultats tangibles, confirmant ainsi la montée en puissance entamée depuis 2022.

La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) a fait la rétrospective, le lundi 15 janvier 2024, lors de sa traditionnelle rencontre mensuelle avec les médias.

Initiée depuis longtemps, la traditionnelle conférence de presse mensuelle de la DIRPA qui se tient toujours dans ses locaux vise à communiquer, informer et sensibiliser sur la situation sécuritaire réelle dans notre pays. Elle est animée par le directeur de la structure, le Colonel-major Souleymane Dembélé.

Au cours de cette première rencontre de l’année 2024, le Colonel-major Souleymane Dembélé a axé son exposé sur les faits marquants de l’année écoulée, les perspectives de cette année et les actions en cours, entre autres. Selon lui, 2023 a été marquée par la confirmation de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes à plusieurs égards. Elles ont été actives dans la recherche, la neutralisation et la destruction des sanctuaires des combattants terroristes. A titre de rappel, les FAMa ont assuré la sécurisation de la Biennale artistique et culturelle, la sécurisation du scrutin référendaire du 18 juin, l’occupation des emprises cédées par la MINUSMA. Faut-il noter parmi les actions phares des Forces Armées Maliennes, le retour de la région de Kidal dans le giron Mali ainsi que la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Colonel-major Souleymane Dembélé, a également rappelé que les missions des FAMa ont été articulées autour de trois axes qui sont la solidarité, l’unité et la cohésion des forces, la chaine de commandement unie et unifiée. S’y ajoute la cohérence entre les niveaux politique, stratégique et opérationnel. Le Directeur de la DIRPA soutiendra que globalement le bilan de l’année 2023 va au-delà des attentes. « Les FAMa resteront fidèles à leurs objectifs et continueront à travailler conformément aux directives politiques », a-t-il rassuré.

Les ambitions des Forces Armées Maliennes cette année demeurent grandes et se focalisent, entre autres, sur les recrutements, les acquisitions d’équipements militaires, surtout d’engranger davantage des résultats sur le terrain. Les Forces de Défense et de Sécurité, selon le patron de la DIRPA, feront de leurs priorités comme à l’accoutumer, le retour de l’autorité de l’Etat et les services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national et la réduction de la violence, entre autres.

Le Colonel-major Souleymane Dembélé a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les hommes et la hiérarchie pour leurs actions quotidiennes sur le terrain permettant de relever les défis sécuritaires sur l’ensemble du territoire national. Il préviendra que la guerre n’est pas finie. « Le Peuple Malien s’est sacrifié pour nous mettre dans les conditions, il nous revienne d‘honorer ce Peuple et de porter haut le flambeau », a-t-il reconnu.

Enfin, il a lancé un appel à la population afin qu’elle continue à être indulgente et à soutenir toujours leur Armée. Car selon lui, dans la guerre asymétrique qui nous est imposée, il y aura toujours des hauts et des bas. Les Forces Armées vivent des moments mémorables et beaucoup d’efforts ont été faits pour sa reconstruction a conclu le chef de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane Dembélé.

1ère Cl Oumou DIAKITÉ

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page