Paris : Echanges inclusifs pour la résolution des problèmes liés à la carte NINA

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, a effectué, du 23 au 27 février 2021, en France, une mission afin trouver une solution rapide et durable à la problématique de la carte NINA que rencontre nos nombreux compatriotes.

Il était, pour la circonstance, accompagné de Monsieur Bakary DOUMBIA, Directeur adjoint des Affaires juridiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et le Capitane Simbo KEITA, Directeur du Centre de Traitement des Données d’Etat Civil (CTDEC)

Dès son arrivée à Paris, le Ministre et sa délégation ont eu une séance de travail avec les responsables de l’Ambassade et du Consulat.
Le même jour, la délégation a tenu deux réunions dont une au Consulat et une autre à l’ambassade. Elle a ensuite visité le Consulat, constaté les dégâts et apporté la solidarité du gouvernement aux travailleurs. La mission a condamné les violences exercées sur les personnes et les dégâts matériels constatés sur place, tout en privilégiant l’apaisement.

En fin de semaine, la mission a rencontré les représentants des associations des Maliens, notamment le président du Groupe «Anti NINA». Lors des échanges, la délégation a clarifié la position du Gouvernement et exposé les efforts effectués pour résoudre les difficultés de nos compatriotes, concernant la Carte NINA, en particulier, et les autres documents administratifs, en général.

Le Ministre et la délégation qui l’accompagnait ont réaffirmé le maintien de l’identification biométrique (NINA), tout en exprimant la disponibilité du gouvernement à trouver rapidement une solution à la crise des jeunes qui sont plongés dans la détresse.

A la fin des échanges, il a été recommandé la mise en place d’un comité de réflexion, sous l’autorité de l’ambassade et du Consulat, afin de formuler des propositions au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine qui, à son tour, les soumettra au gouvernement.

Lors de cette mission des rencontres avec le personnel sécuritaire, qui protège les missions diplomatiques et consulaires du Mali, ont été organisées afin de trouver rapidement des solutions aux problèmes qu’ils connaissent.

Le Ministre Alhamdou AG ILYENE a profité de cette mission pour rappeler à nos compatriotes les réformes en cours, initiées par le département. Il s’agit du statut des Maliens de l’extérieur, de celui du migrant rapatrié et le projet d’une Union d’Associations des Maliens de l’Extérieur.

Le Ministre n’a pas manqué de noter les suggestions des uns et des autres sur la dernière réforme citée. Lors des débats, les différents intervenants ont apprécié ces projets de réforme et salué la Transition pour les efforts qu’elle consacre à apporter des solutions aux multiples problèmes que les Maliens établis à l’extérieur rencontrent.

Ccom/MMEIA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*