Passation de commandement entre les Commandants sortant et rentrant de l’EUTM – Mali

La cérémonie de passation de Commandement entre le commandant sortant de l’EUTM, le Général de Brigade Tchèque Radek HASALA et le commandant entrant, le Général de brigade Espagnol Santiago Fernandez ORTIZ-PEPISO a eu lieu, le16 décembre 2022, à l’Hôtel Nord Sud de Bamako.

La cérémonie était présidée par le Directeur de la Capacité de Planification et de Conduite Militaire de l’Union Européenne (MPCC-UE), le Vice-Amiral Hervé BLEJEAN, en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA, et plusieurs autres responsables européens et maliens.

Le Directeur de MPCC-EU, le Vice-Amiral Hervé Blejean, dans son intervention, a d’abord remercié le CEMGA, le Général de Division Oumar DIARRA, pour la qualité des relations qu’entretiennent les FAMa avec leurs frères d’armes de l’EUTM-Mali. Le directeur a tenu à féliciter le commandant sortant pour avoir maintenu le cap malgré les difficultés relationnelles avec le pays hôte.

S’adressant au nouveau commandant de la mission, le Vice-Amiral Hervé a rappelé que l’objectif de la mission de l’EUTM est de développer la capacité militaire des FAMa, gage de l’engagement de l’Union Européenne au profit du peuple malien. Il a ensuite souligné que « les défis qui nous attendent sont ceux de maintenir d’excellentes relations avec les FAMa et avec la communauté internationale tout en assurant la mise en œuvre du mandat de la mission ».

Il a rassuré le nouveau chef de toute sa disponibilité pour la réussite de la mission qui lui a été confiée. Le directeur de MPCC a ajouté aussi, que dans l’avenir, l’EUTM Mali subira une vaste réorganisation interne, qui comprendra la centralisation des forces à Bamako et une réduction significative du nombre de ses membres. Les principaux efforts de la mission se concentreront sur les conseils stratégiques.

Quant au partant, le Général de Brigade Tchèque Radek HASALA, il a exprimé sa profonde gratitude aux autorités militaires du Mali pour leurs engagements et leurs collaborations durant son temps de commandement malgré les difficultés du moment.

S’agissant, du nouveau commandant de l’EUTM, le Général de brigade Espagnol Santiago Fernandez ORTIZ-PEPISO, il a remercié son prédécesseur pour le travail accomplis durant son mandat. Il a réitéré son engagement ferme à œuvrer pour maintenir les liens établis entre l’EUTM et les FAMa dans le but de poursuivre les efforts conjoints. Le Général de brigade Santiago, se dit prêt à apporter sa modeste contribution aux efforts des FAMa et de l’UE afin que la paix règne au Mali.

Auparavant, un dépôt de gerbe de fleur a été effectué en la mémoire des soldats maliens et étrangers tombés sur le champ d’honneur. Le Général partant, Radek HASALA a été décoré de la médaille du service de la politique de sécurité et de défense commune à titre de reconnaissance.

Cette cérémonie a pris fin par une collation.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*