Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Police nationale du Mali : Sortie de la 19e promotion des élèves Commissaires

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé le jeudi 15 février 2024 la cérémonie de baptême de la 19e promotion des élèves commissaires de police.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’École Nationale de Police « Amadou TOURE dit Ghandi » en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Président du Conseil national de Transition ainsi que le Chef d’État-major général des Armées.

La 19e promotion des Commissaires de Police a été nommée en l’honneur du « feu Lieutenant-Colonel Tiékoro BAGAYOKO ». Elle compte en tout 369 nouveaux commissaires, incluant 56 personnels féminins, ayant relevé le défi d’une formation de dix mois pour mériter leur place aux plus hautes sphères de commandement.

Lors de la cérémonie, les nouveaux commissaires ont reçu leurs épaulettes et leur sabre, symboles du commandement et de la galanterie des officiers des différentes forces de défense et de sécurité. Le Commissaire Emmanuel Kodio s’est distingué comme Major de la promotion avec une moyenne de 16,88 sur 20.

Le Contrôleur principal de Police Issa FOMBA, Directeur du Centre de Formation spéciale, a lu la biographie du parrain avant de prodiguer quelques conseils aux nouveaux commissaires pour l’exécution efficace de leurs missions quotidiennes. Il leur a demandé de travailler pour honorer la mémoire de leur parrain, Feu Lieutenant-Colonel Tiékoro Bagayoko, qui a admirablement servi la police nationale du Mali. Officier valeureux, le lieutenant-colonel Tiékoro BAGAYOKO, a dirigé la Police nationale de 1968 à 1978, une durée jamais égalée à ce jour.

Le Contrôleur général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ, Directeur Général de la Police nationale (DGPN), a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’État pour ses efforts et son soutien constants visant à faire de la Police nationale un outil efficace et opérationnel au service du pays et de ses populations.

« C’est sous votre impulsion que nous avons ouvert et équipé plusieurs nouveaux commissariats et postes de police dotés d’un effectif complet de fonctionnaires entraînés et bien armés. Nous sommes désormais présents à Kidal, à Kémacina, à Yorosso, à Kolokani, à Yélimané et en attente de déploiement à Tessalit.

De la même façon, nous avons pu ouvrir des postes supplémentaires de la Police de l’Air et des frontières depuis le mois d’octobre dernier dans les villes de Kidal, de Gao, de Tessalit, de Tombouctou, Mopti, Nioro du Sahel et Sikasso », a rappelé le Contrôleur général de Brigade Soulaïmane Traoré.

En plus du programme normal pour les commissaires, les élèves commissaires de la 19e promotion ont bénéficié de conférences sur le fonctionnement des institutions de la République et de certaines structures étatiques, ainsi que sur les nouvelles formes de délinquance, afin de les préparer à y faire face.

Dans une interview, le Chef Suprême des Armées a souligné l’importance de la cérémonie de sortie de la 19e promotion de la police nationale, marquant un pas important dans le renforcement du dispositif sécuritaire du pays. Il a remercié les Maliens pour leur résilience et encouragé les nouveaux commissaires à respecter leur serment, prendre soin de leurs subordonnés et de la population, tout en adoptant les valeurs de feu Lieutenant-Colonel Tiekoro BAGAYOKO telles que l’intégrité, le patriotisme et le don de soi.

Une minute de silence a été observée lors de cette cérémonie en mémoire de toutes les victimes d’actes criminels et barbares.

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page