Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Processus de retrait de la MINUSMA : Rencontre des experts du département de la défense et de la mission onusienne

L’équipe du Groupe de Travail N°1, composée des experts du ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) et ceux de la MINUSMA, a tenu, le mardi 08 août 2023 dans la salle de conférence dudit département, une rencontre sur le processus de retrait de la mission onusienne de notre pays.

Présidée par le Conseiller Technique du MDAC et Chef du groupe de travail Défense, Sécurité et Logistique, le Colonel Olivier Diassana, cette réunion des experts avait pour but de faire le point sur le processus de retrait de la MINUSMA, d’évoquer les difficultés et prendre des décisions pour le bon déroulement du retrait de la Mission onusienne.

À l’issue du rappel des thématiques du groupe et des points d’attente retenus lors de la réunion plénière à Koulouba et de l’organisation du travail, un point d’exécution a été fait.

Au menu des rencontres, il était question du partage des données sur les ressources humaines militaires de la MINUSMA, des inventaires des matériels et équipements des pays contributeurs et ceux des Nations Unies, de la visite de certains sites, de la régularisation de certains documents d’importations de matériels, de la présentation détaillée des lieux de stockage des déchets, des autorisations de vols et d’atterrissages, de la validation de la réunion hebdomadaire, entre autres.

Selon le Conseiller Technique du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Chef du groupe de travail Défense, Sécurité et Logistique, le travail évolue et progresse à hauteur de souhait. Le processus de retrait se déroule sans encombre et se fera dans le délai imparti, si les parties s’y mettent.

Le Directeur de la Division des Affaires Politiques de la MINUSMA, Ntanja Fassu, soutiendra que des travaux sont en cours pour renforcer les points à parfaire en termes d’échange d’informations. Il a rassuré de l’engagement des deux parties pour un retrait coordonné, ordonné et sécurisé de la mission onusienne. Selon lui, la franche collaboration des deux parties est nécessaire pour améliorer au fil des rencontres les difficultés.

Plusieurs perspectives ont été dégagées en vue de répondre aux sollicitations qui seront fournies lors de la prochaine réunion de planification conjointe. En somme, une clarification sans ambiguïté de la cession de tous les sites au Gouvernement s’est avérée nécessaire et pressante au cours de cette rencontre.

Cal Jacques Diarra

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page