Prytanée Militaire de Kati : Remise des attributs et présentation au drapeau des élèves de la 7ème Année

La place d’armes du Prytanée Militaire de Kati a servi de cadre, le mercredi 21 décembre 2022, à la cérémonie de remise des attributs et à la présentation au drapeau des nouveaux élèves de la 7ème Année (Promotion 2022-2023).

C’était sous la présidence du Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel-major Moussa Yoro KANTE en présence de plusieurs responsables militaires ainsi que des parents d’élèves.

Cette cérémonie marque non seulement une étape de transition et de rupture chez les jeunes ‘’bleus’’ qui entrent dans le monde des anciens mais aussi et surtout une transmission aux nouveaux élèves la notion d’appartenance à une famille, la reconnaissance d’un héritage commun et l’engagement pour une même cause ‘’celle de toujours servir ensemble’’.

Ces élèves ont acquis pendant 3 mois, au cours de leur bizutage conduit par leurs aînés de la 8ème Année, les rudiments de la vie militaire et le règlement de l’école. Cette étape a permis de mesurer la capacité physique des jeunes élèves de la 7ème Année, de jauger leur niveau de résignation, de connaître leur niveau intellectuel et moral et de forger leur caractère afin d’avoir un comportement digne pour la cohabitation avec les anciens.

Ils étaient 132 nouveaux élèves de la 7ème Année dont 45 filles, du Mali et de 11 pays amis, à prêter serment pour marquer leur acceptation et leur adhésion au PMK avant d’être présentés au drapeau national. Des attributs (béret, galon et insigne) leur ont été remis au cours de ladite cérémonie.

Le Commandant du Prytanée Militaire de Kati, le Colonel Mama Sékou LELENTA a, dans son intervention, salué l’engagement des anciens dans la conduite de l’initiation de leurs cadets sous la bienveillante attention de l’encadrement. ‘’Des enfants de conditions sociales différentes, de parcours divers et de pays différents vont cheminer ensemble dans une parfaite communion vers un même destin’’ a-t-il laissé entendre. Selon le Colonel LELENTA, cette vie réglée à l’horloge est le départ d’une formation qui prône l’excellence, vit d’excellence et exige de l’excellence.

Il a aussi indiqué que les élèves de la 7ème Année, à travers cette première phase, ont déjà compris qu’au Prytanée Militaire de Kati, leur abnégation est le ferment de leur détermination à réussir avant de noter que le PMK forme à la vie et éduque pour la vie.

Une démonstration d’intervention des militaires en zone de conflit et un défilé militaire ont mis fin à la cérémonie.

Sgt Oumar Bagayoko

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*