Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Recherche et Innovation : « Le Mali de la crise se porte bien »

Les attributs de la légitimité d’un Etat, c’est aussi le niveau de la recherche et de l’innovation.

C’est dans cette optique que le Premier ministre a reçu ce jeudi 11 janvier 2024, la commission d’organisation et les lauréats du prix des Journées de la Recherche et l’Innovation, accompagnés du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Bouréma KANSAYE.

Il s’agissait de présenter le palmarès des Journées de la Recherche et de l’Innovation, tenues du 6 au 10 novembre 2023 et d’ailleurs présidées par le Premier ministre.

Également, rendre compte des succès de ces journées dont le rapport a été remis au Premier ministre et présenter les lauréats des Journées de la Recherche et de l’Innovation :

– 1er prix : « Le développement du vaccin RTSS », initié par feu Pr Ogobra Doumbo contre le paludisme, qui revient à Issiaka SAGARA

– 2e prix : « Le système dʼinformation et dʼalerte des ravageurs du cotonnier (Siarc) » décerné à Lassana TOURÉ

– 3e prix : un métier à « bras automatique » pour Daouda Odiouma KONATÉ

Cette audience était le cadre idéal pour présenter les lauréats 5 lauréats sur 6 participants maliens du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La délégation a également sollicité davantage de soutien de la part des autorités de la Transition. Il s’agit là, de la revalorisation de la part allouée à la recherche dans le PIB.

Des requêtes qui ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd. Le Premier ministre, également enseignant en télécommunications, estime clairement que la recherche et l’innovation représentent l’avenir de notre pays et qu’elles devraient bénéficier de toute l’attention des autorités. Il n’a pas manqué d’exhorter les lauréats à davantage rehausser notre pays avant de leur exprimer toute sa fierté et celle du gouvernement de la Transition.

Le Premier ministre a à son tour reçu le Grand Prix « Champion de l’appui à la recherche et à l’innovation » décerné par la commission d’organisation.

CCRP de la Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page