Réduction de la mortalité maternelle et infantile : le CSREF de la commune VI doté d’une unité de pédiatrie

L’unité de pédiatrie du Centre de santé de référence (CSREF) de la Commune VI du district de Bamako situé au quartier Sogoninko a été inaugurée le jeudi 27 janvier 2022. Avant la cérémonie proprement dite Mme la Ministre a effectuée une visite au cours delaquelle elle a coupé le ruban symbolique.

Dans la soirée, une délégation du Ministère de la Santé et du Développement social a davantage magnifié cet événement par sa participation à cette cérémonie. Pour le Représentant de l’ONG Medicus Mundi Sur au Mali, Amaga DOLO et celui de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali cette infrastructure permettra de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Tous les intervenants soutiennent que la réalisation de cette unité de pédiatrie s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le district sanitaire de la Commune VI de Bamako. Ce projet passe par des actions de prévention et des soins de santé de qualité pour les femmes enceintes et les enfants dans une approche communautaire et avec une perspective de genre » financé par l’Agence Andalouse de coopération internationale et le développement (AACID) sur exécution de l’ONG Médicis Mundi Sur.

« Ce projet a été identifié pour le soulagement des besoins en soins de santé maternelle et infantile pour l’ensemble de la population de la rive droite de Bamako et particulièrement pour les populations de la Commune VI », a affirmé Amaga DOLO.

Cette unité est un investissement d’une valeur totale de 322 145 EURO, environ 211 313 268 F CFA, selon le coordinateur de l’ONG espagnole. Monsieur DOLO de préciser que le coût de réalisation de cette unité est de 62 241 989 F CFA (construction, plan architectural et suivi contrôle), le coût de l’équipement est de 19 046 565 FCFA dont 10 690 940F CFA pour le CSREF et 8 355 625 F CFA pour les 04 CSCOM.

Au nom de la ministre de la Santé et du Développement social, Dr Youma SALL Conseiller Technique au département de la santé a indiqué que ce projet cadre avec les visions du gouvernement malien et les objectifs du développement durable d’ici à l’horizon 2030 pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. « Le centre de santé de référence de la Commune VI dessert non seulement la population de la Commune VI mais aussi celles des communes voisines.

Ccom MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*