Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Régiment des Commandos Parachutistes : le GTIA « Nangui » découvre son fanion

Le 33ème Régiment des Commandos Parachutistes a présenté, le mardi 4 avril 2023, au nouveau Groupement Tactique Inter Armes son fanion, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Commandant de la Région militaire N°3, le Colonel Boubacar Yansary Sanogoh.

La cérémonie s’est déroulée à la Place d’Armes du 33ème RCP à Djikoroni-para en présence du Commandant du 33ème RCP, le Colonel Moustaph Sangaré et de plusieurs autres chefs militaires.

Baptisé « Nangui », le tout nouveau GTIA du RCP qui a découvert son fanion, compte près de 500 hommes à dominance commando-parachutiste et une composante appui constituée des Blindés, de l’Artillerie, de la Santé, du Génie Militaire, des Transmissions et de l’Armée de l’Air.

Cet ensemble harmonieux et cohérent vient de boucler son long processus de formation par un stage de cohésion en toute symbiose avec les opérateurs du Bataillon Autonome des Forces Spéciales au Centre d’Aguerrissement de Samanko.

Après 4 semaines de Préparation Opérationnelle Avant Déploiement (POAD), précédée d’une série de modules tels que l’Initiation Commandos, la formation de tireurs des armes collectives et des conducteurs, un stage approfondi de tirs tactiques, le GTIA-Nangui est sans nul doute prêt à s’engager dans les opérations ou pour toute autre mission à lui assignée.

En marge de la présentation du fanion au GTIA, la cérémonie a été l’occasion de présenter aux nouveaux commandos du contingent 2021, la Place d’Armes de leur Régiment. Ces recrues dès leur arrivée au Régiment, ont suivi la formation d’initiation Commandos avec ardeur et succès.

Par ailleurs, les stagiaires des sessions de formation du BA1 et 2, du CIA, du CAT1 et 2 ont également reçu leurs attestations. Ils se sont montrés à la hauteur et ont donné de très bons résultats lors de ces formations. Ainsi, les majors du BA2 infanterie, du BA2 sport et du BA1 infanterie, tous des éléments du 33ème RCP ont reçu des lettres de félicitation de la part de leur hiérarchie.

Aussi, des Officiers et Sous-officiers ayants suivi avec honneur et succès des stages au Royaume du Maroc sur les modules et spécialités tels que Chuteur avancé, Chuteur de niveau 1, instructeur parachutiste, moniteur parachutiste et Certificat Technique (CT1 et 2), ont également été félicités.

Le Chef de Corp du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes, le Colonel Moustaph Sangaré a saisi l’occasion pour déclarer qu’en référence à notre histoire guerrière, la qualification « Nangui » est un superlatif Malinké utilisé par le Chasseur, le Guerrier ou le Soldat qui serait formé dans sa meilleure version et se hisserait parmi l’élite.

Selon lui, on peut se confier au « Nangui » car il ne trahit jamais et honore toujours son engagement. Le Colonel Sangaré a expliqué que le « Nangui » a pour vocation d’ouvrir la voie aux autres et de secourir dans les situations périlleuses voire désespérées et revenir victorieux.

Il a enfin félicité ses hommes pour les résultats obtenus avant de les exhorter à travailler avec ardeur et dévouement afin de maintenir l’image du RCP.

Des démonstrations des recrues, qui viennent de valider le module 1 de combat corps à corps et quelques positions de tirs spéciaux au Centre d’Entrainement Commando Abdramane Traoré dit « Djinèblen », ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Pour rappel, depuis sa création, c’est la toute première fois que le Régiment Para génère un Groupement Tactique Inter Armes typique RCP, tout en conservant sa capacité opérationnelle.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page