Région Garde N° 4 de Ségou : Le nouveau Commandant prend fonction

Le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory SANOGO, a présidé, le vendredi 23 février 2024, la cérémonie de remise officielle de l’étendard au tout nouveau Commandant de la Région Garde N°4, couplée à sa prise de fonction en tant qu’acteur permettant de renforcer la chaine de commandement de l’outil de Défense.

C’était au camp des Gardes à Ségou en présence du Commandant de la Zone de Défense N° 2 et Chef Secteur 5 de l’Opération MALIKO, le Colonel Youssouf Oumar CISSE, de plusieurs autorités administratives, militaires, coutumières, des Anciens Gardes de Ségou et des invités.

C’est désormais le Colonel Oumarou BERTHE qui devient le tout premier Commandant de la Région Garde N°4 de Ségou. Officier supérieur, il est connu par sa rigueur, son don de soi et son amour pour la patrie. Le Colonel BERTHE est de la 27ème promotion de l’EMIA. Il a fait l’Ecole de Guerre du Mali en 2023, l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro en 2020.

Le nouveau Commandant de la Région Garde N°4 a successivement occupé les postes de Commandant du Groupement Régional de Gao, de Chef du Centre de Fusion des Renseignements des Régions de Gao, de Kidal et de Ménaka, de Chef du Centre des Opérations du PC Secteur 4 de l’Opération ‘’MALIKO’’, et de Chef de Service des Renseignements de la Garde Nationale du Mali.

Selon le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory SANOGO, c’est compte tenu de l’immensité du Territoire, la complexité des menaces et la diversité des missions que cette nouvelle organisation s’est imposée à la Garde Nationale du Mali pour un meilleur maillage territorial en phase avec l’organisation des autres Forces de Défense et de Sécurité. Il a précisé que cet étendard est l’emblème de l’engagement et du patriotisme qui symbolisent l’appartenance à une Région Garde au Mali.

Le CEM Adjoint de la Garde Nationale a déclaré que le Commandant de la Région Garde N°4 a pour mission non seulement d’honorer cet emblème de la nation en faisant preuve de leadership mais aussi de s’assumer et d’accomplir des missions de sécurité au profit des populations et de la Défense opérationnelle du Territoire.

Le Colonel SANOGO a exhorté le tout nouveau Commandant de la Région Garde N°4 de faire sienne la vision du commandement basée sur une Garde Nationale plus combative, Professionnelle et bienheureuse. Cette vision doit se concrétiser à travers la mission de consolider les acquis et de renforcer les capacités axées sur l’homme.

Enfin, le Colonel Mory SANAOGO l’a invité à plus de travail, de don de soi, de courage et de persévérance pour être un modèle à hauteur d’estime et de référence.

Quant au Nouveau Commandant de la Région Garde N°4, le Colonel Oumarou BERTHE, il a tout d’abord remercié le commandement pour la confiance placée en sa personne. Il s’est dit fier d’être à la tête de cette Région Garde qui est une première du genre dans la Cité des Balanzans.
Le Colonel BERTHE a informé que cette Région Militaire de la Garde va couvrir les Régions de Ségou et de San pour atteindre les missions traditionnelles assignées à la Garde nationale. Il entend s’engager en toute bonne foi, et cela dans le cadre de ses prérogatives, à donner le meilleur de lui pour relever les défis.

Il est à noter que c’est suite à la création des Régions Gardes par le Décret N° 2022-0051/PT-RM du 08 février 2022, qu’il a été établi par la Garde Nationale du Mali, des étendards au profit de 09 Régions Gardes pour leurs opérationnalisations.

La cérémonie a pris fin par un défilé militaire et un cocktail offert aux invités.

1ère Cl Anchata COULIBALY

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile