Renforcement de la Coopération entre la CEDEAO et le Mali dans le domaine de la Culture

Le Commissaire Mamadou Traoré échange avec les autorités maliennes.

Bamako, Mali, le 18 Mars 2021. Dans le cadre de diverses activités de la Commission de la CEDEAO actuellement en cours au Mali, le Commissaire Mamadou Traoré en charge de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, assurant l’intérim de département de l’Education, de la Science et de la Culture, a rencontré les autorités maliennes, ce jeudi 18 mars 2021. Deux sujets ont principalement meublé les discussions : la formation d’une vingtaine d’imams du Mali contre l’extrémisme violent et l’organisation prochaine du festival ECOFEST.

En séjour au Mali dans le cadre du renforcement des capacités d’une vingtaine d’imams et maitres des écoles coraniques du Mali afin de lutter contre l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique de l’Ouest qui se tient depuis bientôt deux semaines, Monsieur Mamadou Traoré, Commissaire en charge de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) assurant l’intérim du Commissaire chargé de l’Education, de la Science et de la Culture, a rencontré successivement, ce jeudi 18 mars 2021, Madame Kadiatou Konaré, Ministre en charge de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et Monsieur Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, et ministre responsable des Affaires de la CEDEAO.

Le ministre Alhamdou AG ILYENE et le Commissaire Traoré ont fait le point des activités de la CEDEAO en cours au Mali, notamment la formation des imams et maitres coraniques et les préparatifs du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST). Ils ont également échangé sur les problèmes de sécurité régionale ainsi que les défis liés au sous-emploi des jeunes.

Quant à la rencontre entre la Ministre Kadiatou Konaré et le Commissaire Mamadou Traore, elle a porté sur la revue des différents axes de coopération entre la Mali et la CE-DEAO dans le domaine de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en mettant un accent particulier sur ECOFEST qui sera organisé conjointement par la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et la Commission de la CEDEAO et dont la première Edition est prévue pour se tenir au Mali au cours de cette année 2021.

Au cours des discussions, la Ministre en charge de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali a réitéré l’engagement de son pays a organisé cet important évènement culturel qui ambitionne de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique et culturel en Afrique de l’Ouest. « Le Mali soutient ECOFEST qui se veut être un cadre d’échanges culturels fédérateurs et multidisciplinaires, de même qu’un marché des biens et services culturels de l’espace communautaire » a ajouté la Ministre Konaré.

Le Commissaire Traoré a, quant à lui, insisté sur la volonté de la CEDEAO et de l’UEMOA à organiser l’évènement au Mali. Il a également rappelé que le festival permettra de renforcer le leadership des deux organisations dans le domaine de la culture; d’accélérer la mise en œuvre de leurs politiques et programmes culturels ; d’accroître leur notoriété auprès des acteurs culturels ouest-africains ; de renforcer l’intégration culturelle et la mobilité des acteurs régionaux ; et enfin, de renforcer le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la paix.

La première édition du festival ECOFEST qui devait se tenir en 2020, avec pour thème : « La Culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest » a été reporté à 2021 en raison de la pandémie du COVID-19.

Lors de cette rencontre, M. Traoré était accompagné du Prof. Hamidou Boly, Représentant résident de la CEDEAO au Mali et de M. Emile Zida, chargé de Programme Principal Culture au sein du Département en charge de l’Education, de la Science et de la Culture de la Commission de la CEDEAO.

CEDEAO

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*