Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Renforcement de la Cybersécurité au Mali : Une Stratégie Nationale Ambitieuse

Le 30 janvier 2024, le MINISTRE DE LA COMMUNICATION, DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la présentation de la stratégie Nationale de Cybersécurité.

Le ministre Alhamdou Ag ILYÈNE a souligné l’importance cruciale de l’atelier de validation de ce Document de Stratégie Nationale.

L’événement s’est concentré sur le défi mondial de la cybercriminalité dans l’ère numérique, soulignant les enjeux considérables liés à la sécurité des systèmes d’information.

La transition numérique, une révolution contemporaine, a transformé nos vies et nos activités économiques, soulignant la nécessité de protéger la vie privée, les infrastructures et la souveraineté nationale. Le Cyberespace, devenu un terrain crucial pour les données et services critiques, exige des synergies nationales et des cadres adéquats pour la veille, la protection et la défense.

Malgré les progrès, des lacunes persistent, notamment un cadre juridique incomplet et l’absence d’une vision stratégique nationale en cybersécurité. Pour remédier à ces déficiences, le MINISTRE annonce une approche novatrice avec la présentation de la Stratégie Nationale de Cybersécurité, axée sur trois piliers fondamentaux.

Premièrement, l’amélioration de la gouvernance de la cybersécurité vise à instaurer une synergie nationale et renforcer la coopération internationale. Deuxièmement, le renforcement de la culture de la cybersécurité se concentre sur l’information, la formation et la sensibilisation, en coopération avec le milieu universitaire et de recherche. Enfin, la protection contre les risques de sécurité implique la mise en place de normes et de référentiels d’exigence, ainsi que l’amélioration de la sécurité des infrastructures sensibles.

La Stratégie Nationale de Cybersécurité, fruit d’une collaboration entre ministères, acteurs privés et société civile, répond à l’ambition de sécuriser le cyberespace malien.

Le MINISTRE a souligné l’engagement du gouvernement, en accord avec la politique de sécurisation du Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOITA.

Pour finir, il a sollicité les contributions de tous les acteurs, publics, privés, et citoyens ordinaires, soulignant l’importance collective de renforcer la cybersécurité.

Ce projet ambitieux reflète la détermination du Mali à créer un cyberespace sûr, résilient et propice au développement économique et social, contribuant ainsi efficacement à la transformation numérique du pays.

CCOM/MCENMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page