Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Retrait de la CEDEAO et fin de l’Accord d’Alger : Communiqué conjoint du M5RFP – Mali Kura et le parti YELEMA

COMMUNIQUE CONJOINT N°001/24

En l’espace de 4 jours, le 25 et le 28 janvier 2024, les autorités de la Transition ont annoncé aux Maliens deux grandes décisions, sans aucune forme de concertation ni de consultation préalable d’aucune force vive de la nation : la fin de l’Accord dit d’Alger avec effet immédiat et l’ouverture du dialogue direct inter-maliens, ainsi que le retrait du Mali de la CEDEAO.

1- Sur l’annonce officielle de la fin de l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger avec effet immédiat et l’ouverture du dialogue direct inter-maliens :

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » prennent acte de la décision de nos autorités de mettre fin à l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger.

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » regrettent cette décision, surtout au moment où nous semblons être en position de force sur le terrain. Cette position aurait dû faciliter la mise en œuvre de la volonté légitime du peuple malien, maintes fois exprimée à travers tous les fora organisés depuis 2019, exigeant la révision dudit Accord avec toutes les parties prenantes pour un règlement politique du conflit.

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » rappellent qu’ils ont toujours invité les autorités de la Transition à l’ouverture d’un dialogue direct inter-maliens, à l’effet d’obtenir la révision de l’Accord pour la paix, mais aussi d’arriver à une paix plus globale incluant tous les acteurs clés, y compris les groupes armés terroristes maliens.

2- Sur le retrait du Mali de la CEDEAO

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » ont été surpris comme beaucoup d’autres forces vives, par la décision des autorités de la Transition, relative au retrait du Mali de la CEDEAO, avec effet immédiat ; une décision qui vient compliquer davantage la crise multidimensionnelle du pays, dont la première victime est le citoyen malien, déjà suffisamment éprouvé.

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement », rappelant la dimension africaine de la révolution citoyenne malienne, croient que notre pays, notre sous-région et l’Afrique doivent définir leur propre horizon à la faveur des mutations mondiales en cours. Ce qui devrait justifier une initiative forte de refondation de la CEDEAO, et non pas notre divorce d’avec elle.

• Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » regrettent une telle décision et interpelle les autorités sur les fâcheuses conséquences économiques, politiques et sociales d’un tel retrait, pour nos compatriotes installés hors du pays, notre secteur privé et notre diplomatie.

Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » invitent les autorités de la Transition à reconsidérer leur décision de retrait de la CEDEAO, notre organisation commune. Ils les exhortent plutôt à porter leurs efforts sur l’identification des insuffisances de la CEDEAO, afin d’y proposer les réponses idoines.

Il les exhorte, enfin, à une approche inclusive dans les prises de décision à fort impact sur les populations, conformément aux valeurs et principes prônés dans la Charte de la Transition.

Bamako, le 04 février 2024

Pour le M5RFP-Mali Kura
Dr Mahamadou KONATE

Pour YELEMA « Le Changement »