Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Retrait de la MINUSMA au Mali : Fin de mission pour les gendarmes burkinabé

Les 126 derniers gendarmes du Burkina-Faso déployés à Gao, au Nord du Mali, ont quitté le sol malien les 25 et 27 septembre 2023.

Déployée pour la première fois dans la région de Gao en 2015 sous la bannière de la Police des Nations unies, les gendarmes burkinabé y ont servi dans un climat sécuritaire instable. Ils ont veillé à la sécurité des populations civiles, effectuant des patrouilles à Gao et dans la ville limitrophe d’Ansongo ainsi qu’aux abords des sites de déplacés internes.

Leur présence a eu un impact particulièrement fort lors des foires hebdomadaires marquant la reprise des activités économiques. Ils ont également joué un rôle clé dans la sécurisation des vols humanitaires à Ansongo et dans la protection de l’aéroport international de Gao.

Depuis son déploiement en novembre 2022, cette dernière relève des casques bleus burkinabé réalisait en moyenne 100 activités par mois dans la région de Gao et dans le cercle d’Ansongo. Parmi ces interventions, on peut citer les patrouilles de sécurité effectuées le long de la route nationale s’étendant sur 100 kilomètres entre Gao et Ansongo.

En dépit d’un contexte sécuritaire complexe, caractérisée par une forte pression des groupes armés terroristes sur les populations et un fort taux de criminalité dans les villes de Gao et d’Ansongo, les casques bleus burkinabè ont démontré un engagement inébranlable pour la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région. C’est pour avoir bien mené leur mission que ces hommes et femmes de la Gendarmerie burkinabé ont été honorés le 5 septembre 2023 de la médaille des Nations unies, symbole de leurs efforts au service de la Paix au Mali.

La résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies du 30 juin 2023 a mis fin au mandat de la Mission de paix et demandé son retrait du Mali au plus tard le 31 décembre 2023.

Processus de retrait de la MINUSMA : Le dernier gendarme burkinabé a quitté le Mali le 27 sept. dernier marquant ainsi la fin de la présence du Burkina Faso dans la mission onusienne au Mali. Merci a ces soldats de la paix qui n’ont ménagé aucun effort pour le #ProtectionDesCivils.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page