Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Retrait de la MINUSMA : Le Mali et les Nations Unies font le point d’étape du processus

Dans le cadre de sa visite de travail au Mali, Monsieur Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Paix des Nations Unies, a eu une rencontre bilatérale, ce vendredi 18 août 2023, avec Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail élargie aux équipes gouvernementale et onusienne, en présence du Général de brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, du Colonel-major Ismaël WAGUE, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale et de Monsieur El-Ghassim WANE, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA.

Cette visite au Mali s’inscrit dans le cadre du suivi stratégique des opérations de retrait de la MINUSMA et de la poursuite du dialogue politique de haut niveau avec le Gouvernement sur la coopération post-MINUSMA avec le Système des Nations Unies.

Soulignant avec satisfaction la réalisation réussie des activités programmées dans la première phase du processus de retrait dans le cadre d’un travail conjoint au sein des mécanismes de coordination et de suivi fonctionnels, les échanges entre la Partie gouvernementale et la Partie onusienne ont permis de faire un point d’étape du processus de ce retrait, notamment les progrès, les défis, les contraintes et les perspectives des opérations de désengagement.

A cet égard, l’accent a été mis sur la gestion des aspects opérationnels et organisationnels de la deuxième phase du processus, en l’occurrence, la poursuite de la rétrocession des emprises de la MINUSMA à l’État dans des conditions sécuritaires et environnementales optimales, le transfert des tâches et des activités programmatiques pour la poursuite de la provision des services sociaux de base en faveur des populations, les perspectives de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation dans une dynamique de dialogue fraternel avec les Parties prenantes et la poursuite en toute sécurité des opérations humanitaires.

Les deux Parties sont toutes d’accord que la réussite de ce processus en cours est de la responsabilité et de l’intérêt du Gouvernement et des Nations Unies. Pour ce faire, aucun effort ne sera épargné pour que ce retrait se déroule de façon cordonnée, ordonnée, sécurisée et dans le strict respect du délai imparti, conformément à la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Un point de presse a mis fin à cette consultation sur le retrait de la MINUSMA, au cours de laquelle le Ministre DIOP et le Secrétaire Général Adjoint ont réaffirmé l’engagement et la détermination des deux Parties de poursuivre le travail conjoint en vue de la réussite des opérations de désengagement. Une réunion d’évaluation d’étape de ce processus est programmée pour le 28 août 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont-ils conclu.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page