Réunion des Chefs d’état-major généraux du G5 Sahel : La lutte contre le terrorisme au centre des échanges

La réunion du Comité de Défense des pays du G5 Sahel a débuté le mercredi 26 mai 2021 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Cette rencontre va regrouper jusqu’au vendredi 28 mai 2021 les Chefs d’état-major généraux des Armées des pays membres de cette organisation.

L’événement est placé sous la présidence du Général de Brigade tchadien Idriss Amin Ahmed, représentant le Président du Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel, son compatriote le Général de corps d’Armée Abakar Abdelkrim Daoud.

Il s’agit au cours de cette 11ème réunion, d’examiner particulièrement le rapport d’activité du Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel, le rapport d’activités et des réalisations du Collège de Défense du G5, le projet des textes portant création, organisation et fonctionnement du Centre de Fusion de Renseignement et enfin de faire le point de situation sécuritaire par pays.

Dans son mot de bienvenue, le Chef d’état-major général des Armées du Mali, le Général Oumar Diarra a exprimé toute sa gratitude pour le choix porté sur notre pays afin d’abriter cette rencontre très importante pour les pays du sahel confrontés à un problème d’insécurité sans précèdent. Le Général Diarra a ensuite invité l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire du Président Idriss Déby Itno ainsi qu’à tous nos frères d’armes tombés sur le champ d’honneur.

Pour sa part, le Général Idriss Amin Ahmed, a remercié tous les pays membres du G5 pour leur solidarité au peuple tchadien lors du décès du Maréchal Déby Itno. « Lors de cette épreuve difficile pour la nation tchadienne, le G5 s’est montré solidaire pendant les obsèques du Maréchal par la présence de tous les Chefs d’Etat des pays membres à N’Djamena », a-t-il salué.

Il a en outre apprécié le dynamisme du Général commandant la Force conjointe du G5 pour la mise en œuvre diligente des conclusions de la réunion des ministres en charge de la Défense élargie aux chefs d’état-major des Armées et aux chefs d’état-major des Armées de l’Air en lançant diligemment l’opération « SAMA 3 ». Au Général Idriss Amin Ahmed de conclure que le Tchad ne faillira pas à ses engagements internationaux de lutte contre le terrorisme.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*