Sanctions CEDEAO / UEMOA : la Guinée rassure le Mali

Une forte délégation guinéenne venue participer aux obsèques de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéita, a été reçue en fin de journée du vendredi 21 janvier 2022, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Conduite par le Colonel Amara Camara, Secrétaire général de la Présidence, la délégation est venue rassurer les autorités de la Transition quant à la disponibilité totale de la Guinée à soutenir le Mali dans cette épreuve.

C’est un devoir pour nous d’être là aujourd’hui, dira le Colonel Camara. Ne pas être là, c’est ignorer l’histoire de ces deux pays. Les Guinéens n’ont pas oublié que le Mali sous feu Ibrahim Boubacar Keita, a refusé de fermer ses frontières à la Guinée confrontée en son temps à l’épidémie ‘’EBOLA’’.

Le Premier ministre, a rappelé si besoin en était encore les liens historiques qui lient nos deux pays.
Toutes les opérations stragiques du Mali dans le temps passaient par le port de Guinée. Voilà pourquoi cette expression légendaire qui dit que le Mali et la guinée sont deux poumons d’un même corps reste toujours d’actualité.

Le Chef du gouvernement, a souligné à ses hôtes que les Maliens ne sont pas surpris de ce soutien de la Guinée. CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, a au nom du Président de la Transition, chargé la délégation de transmettre au Président Doumbouya et au peuple guinéen toute la gratitude du Mali.

Cette rencontre intervient quelques jours seulement après la visite d’une forte délégation malienne à Conakry.

Nous attendons les conclusions de ces travaux pour une mise en œuvre rapide, a souligné le Chef du gouvernement malien, qui rassure au passage que le monde sera surpris. Le Mali, dira Choguel ne sera jamais isolé. L’objectif de ces sanctions à la fois illégales et illégitimes, dira Choguel Kokalla Maïga, n’est rien d’autre qu’une grossière manœuvre de déstabilisation de la Transition.

CCRP/Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*