Politique/Gouvernance

Santé oculaire : Désormais la transplantation de la cornée est possible à l’IOTA

Le lancement officiel de ce procédé a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, le jeudi 03 août 2023, en présence de plusieurs acteurs de la santé et des diplomates en poste au Mali.

Certaines pathologies comme les kératites ,abcès sous lentilles, keratocone brouillent la vision après avoir endommagé la cornée. La seule solution envisageable pour la réparation est la greffe d’une cornée reçue d’un donneur volontaire.

Cet important projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et du Développement social, l’Institut Ophtalmologique Tropical d’Afrique(IOTA)et la Foundation Willness Mali.

Il permettra de donner la vue à de milliers de personnes qui souffrent de pathologies cornéennes.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo a, au nom de la ministre de la Santé et du Développement social, salué l’initiative avant d’inviter la population au volontariat afin d’enrichir cette banque d’organes locaux.

Pour Mike Clayton, Président de la Foundation Willness Mali, cette banque est la toute 1ere en Afrique occidentale. «C’est pour cette raison que le Mali doit mobiliser plus de ressources pour son animation», a-t-il indiqué.

Quant au directeur général de l’IOTA Ousmane Attaher,il a remercié le département et les partenaires pour leur engagement.

Ousmane Attaher a encouragé les praticiens à s’engager dans la satisfaction des besoins de la population au sein de la quelle ces maladies sont courantes.

Le sketch du groupe Nyongolon produit par des acteurs professionnels a révélé que beaucoup de nos concitoyens souffrent de cette maladie et qu’ils peuvent recouvrer la vue grâce à la greffe prodiguée par la banque des yeux située à l’IOTA.La banque des yeux est une entité spécialisée qui collecte,traite,stocke et distribue des tissus oculaires humains pour des besoins de greffes de cornée et d’autres recherches médicales.

Des témoignages de deux anciens patients Mr GOLOGO et Mme Fatoumata Djiré ont ému l’assistance.Ces deux personnes avaient perdu l’espoir avant d’avoir les avantages de cette implantation.Elles invitent les uns et les autres à plus de solidarité pour relever ce défi de santé.

Cette cérémonie a enregistré la participation de la l’Ambassadeur des États Unis au Mali,Rachna Korhonen.

CCOM /MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page