Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Sécurité sanitaire : Les experts au four et au moulin pour le bien-être de la population

Dans le cadre des travaux du 7ème congrès de la Médecine Militaire au Mali organisés par la Société Malienne de Médecine Militaire (SoMaMeM) en partenariat avec la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA), le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Colonel Sadio Camara avec à ses cotés son homologue de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit congrès, le jeudi 13 octobre 2022, dans la salle de conférence de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Baye.

Ces activités d’études et de recherches se dérouleront du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022 dans l’établissement dédié à la paix. Etaient également présents pour la circonstance les représentants des ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, le Chef d’Etat Major Adjoint des Armées, le directeur de la DCSSA, les représentants des services de Santé des Armées du Bénin, du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal, et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

L’un des fléaux majeurs qui gangrènent la société malienne sur le plan sanitaire est la toxicomanie qui affecte sérieusement le développement intellectuel et sociétal de la couche juvénile. Il est donc plus qu’urgent de garrotter ce phénomène. C’est pourquoi, le thème retenu pour cette année est : « Conduites toxicophilies : Effets et impacts ».

A l’entame de ses propos, le président de la SoMaMeM, le Colonel Madani OUOLOGUEM a lancé un vibrant remerciement à l’endroit de tous ceux qui ont contribué de par leurs engagements sur le plan financier et ou matériel pour que ce congrès ait lieu. En rappelant l’importance de cette rencontre de trois jours, qui permettra aux participants de se partager les expériences dans divers domaines de la médecine moderne, le président de la SoMaMeM a indiqué que le stress-posttraumatique, la dépression sont entre autres les problèmes causés par les crises sécuritaires de notre pays, et auxquels les systèmes sanitaires seront confrontés.

Pour pallier ce problème, il a plaidé pour une bonne préparation des personnels médicaux afin d’assurer la meilleure gestion de ces situations. Selon le Colonel Ouologuem, c’est aussi une occasion de discuter avec le commandement sur l’état de santé des hommes. Et d‘ajouter que cela permettra de trouver les voies et moyens lucides dans la lutte contre les produits stupéfiants au sein des FDS.

Les attentes et les aspirations des millions de maliens sont la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, dixit le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Camara qui n’a pas manqué de faire observer la minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de l’insécurité. Il a précisé que la sécurité des populations et de leurs biens constitue le premier axe stratégique de toutes les autorités de la transition.

C’est pourquoi, le MDAC a souligné la nécessité d’apporter un soutien indéfectible aux personnels de la santé pour que ces derniers puissent préserver la capacité opérationnelle des unités engagées sur le terrain. Selon lui, le renforcement du potentiel sanitaire passe nécessairement par la création et le maintien des environnements et infrastructures adaptées. Toutes choses qui justifient la construction en cours d’un hôpital militaire de référence.

Le Colonel Camara a chaleureusement salué les représentants des pays voisins tout en nourrissant l’espoir que cette rencontre puisse trouver des solutions idoines et durables aux problèmes sanitaires dans les pays ouest-africains. C’est sur ces mots d’espoir que le ministre en charge de la Défense a déclaré ouvert le 7ème congrès de Médecine Militaire.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page