Sécurité sociale des personnes déplacées internes : lancement d’une opération d’enregistrement de 3 millions de personnes déplacées

Mme la Ministre de la Santé et du Développement Social a procédé le lundi 14 février au lancement d’une campagne d’enregistrement des personnes déplacées internes. Cette cérémonie a vu la participation du Ministre délégué auprès du Ministre de la santé chargé de la solidarité et des partenaires.

C’est au centre Mabilé, l’un des sites des déplacés internes de Bamako, que s’est déroulée cette cérémonie d’enrôlement. Il s’agira à terme de remettre la carte RAMED (Régime d’Assistance Médicale) à 3 millions de déplacés internes du Mali.

Ce projet exécuté par l’ANAM (Agence Nationale d’Assistance Médicale) est un volet important du Plan d’Actions du Gouvernement de la Transition sous la houlette du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA et du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA.Selon Mme Diéminatou SANGARÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, cet enrôlement est un moyen pour l’amélioration des conditions de vie des populations démunies.

Depuis la création de ces systèmes d’assurance, 335 075 personnes de la couche vulnérable de notre pays ont déjà bénéficié des prises en charge médicale gratuites et complètes. Sous l’impulsion de la Ministre SANGARÉ, l’ANAM s’est fixée comme objectif en 2022 d’immatriculer trois millions de nouveaux bénéficiaires. Mais ces personnes doivent respecter les critères suivants :

-Ne pas être assujetti au régime de l’AMO ;
-Ne pas disposer d’aucune couverture maladie ;
-Ne pas disposer de ressources permettant de prendre en charge sa propre dépense de santé ;
-Avoir été touché par les effets d’un conflit armé ou catastrophe.

La porte-parole des bénéficiaires, Tedi BARRY, elle-même bénéficiaire, a remercié les plus hautes autorités pour avoir pris en compte l’une des préoccupations des déplacés qui est la santé. La Ministre de la Santé a précisé que cette carte est individuelle et ne peut être remise à une tierce personne. Le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) est l’un des leviers du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).

Com MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*