Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Ecole de Guerre du Mali et la MISAHEL

Le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO et le Haut représentant de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Maman Sidikou ont procédé, ce vendredi 19 mai 2023, à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties.

La cérémonie s’est déroulée dans la Salle de Conférence de l’Ecole de Guerre en présence des proches collaborateurs des deux personnalités.

Dans son allocution, le directeur de l’Ecole de Guerre du Mali a déclaré que la signature de ce mémorandum d’entente scelle le début d’une collaboration étroite entre les deux structures.

La forte dimension africaine au cœur de la vision portée par l’Ecole justifie, selon lui cet intérêt. Le Général DAO a saisi l’occasion pour préciser que les ramifications de la crise au Mali ont abouti à l’intensification des conflits au Nord, mettant notre pays au cœur d’une situation particulière dans le Sahel.

Il a, par ailleurs, affirmé que la MISAHEL qui est établie au Mali depuis 2013 est l’expression vivante de l’intérêt accordé par l’Union Africaine aux questions de paix et de Sécurité. Avant de souligner que la mission accompagne le Mali ainsi que les pays de la région dans leurs efforts de stabilisation et de développement.

Le Général DAO a, d’autre part, soutenu que le but de la collaboration entre la MISAHEL et l’Ecole de Guerre vise la mutualisation des compétences respectives dans le cadre du mécanisme de prévention, de gestion, de résolution des crises de l’Union Africaine et le concept de la force en attente ainsi que la capacité Africaine de réponse immédiate aux crises.

Pour sa part, le Haut représentant de MISAHEL, Maman Sidikou a renouvelé les félicitations de son organisation aux Autorités maliennes pour la création de cette Ecole de Guerre du Mali qui a pour vocation de former des cadres militaires, paramilitaires et civils dans le domaine de la Défense, de la Sécurité et de la résolution des conflits.

Maman Sidikou a saisi l’occasion pour exprimer le soutien de l’Union Africaine à l’Ecole de Guerre du Mali dans son ambition de devenir une école de référence sur le continent en mettant à sa disposition une expertise dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Il a enfin réitéré l’engagement de l’Union Africaine à ne ménager aucun effort pour obtenir le soutien régional, international et particulièrement africain afin d’accompagner l’EGM dans l’accomplissement de sa mission.

Une visite guidée des locaux de l’Ecole de Guerre du Mali a mis fin à cette cérémonie de signature de mémorandum.

ADC Dramane Dembélé

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page