TAKUBA : opérations conjointes avec les FAMa dans le Liptako

Suite à la reprise de la coopération le 3 juillet, les interactions entre la Task Force (TF) Takuba, composée de huit partenaires européens, et les forces armées maliennes (FAMa) ont été nombreuses.

Mi-juillet, pour la première fois, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 2 a planifié une opération, montrant sa volonté d’agir et de consolider le partenariat avec la TF. Menée durant les fêtes religieuses de l’Aïd el-Adha, nommées Tabaski en Afrique de l’Ouest, des patrouilles conjointes ont été organisées dans Ménaka afin de sécuriser la ville.

Dirigée par l’ULRI2, soutenue par la TF Takuba, ces patrouilles de ré assurance ont été conduites avec une grande efficacité, en particulier grâce à l’excellente connaissance de la zone par les FAMa. Terminée le 22 juillet, cette opération démontre l’efficacité croissante de l’armée malienne.

De plus, la TF Takuba a également mené une action conjointe dans la vaste région d’Ansongo. Se déroulant en coordination avec l’ULRI 4, l’opération avait pour objectif de renforcer la présence des FAMa dans une région sensible. Opération ambitieuse et d’ampleur, menée sur plusieurs jours, elle a permis de couvrir une zone d’opération d’intérêt.

A travers ces opérations, la TF Takuba a pu mettre en exergue la coopération avec son partenaire malien, dont la capacité de planifier et de conduire des opérations est réelle. Ces actions conjointes illustrent le partenariat de combat.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*