TF TAKUBA : le nouveau fer de lance de la lutte contre les terroristes au Mali

15 juillet 2020 : un grand jour de fierté pour l’armée malienne et le début de l’enfer pour les groupes djihadistes. La Task Force (TF) TAKUBA est opérationnelle !

En rassemblant les expertises de forces européennes et la connaissance du terrain des FAMa, la Force TAKUBA constitue un corps d’élite pour traquer les terroristes là où ils se croient intouchables.

Aux côtés de leurs partenaires, les soldats maliens de l’Unité légère de Reconnaissance et d’Investigation (ULRI 4) s’entrainent depuis plusieurs mois sans relâche. Au programme : combat, tir, infiltration, renseignement…

La saison des pluies et la multiplication des attaques depuis quelques semaines n’a pas éprouvé leur mental d’acier. La connaissance du terrain de nos soldats est reconnue par les forces spéciales. C’est dans l’unité que la lutte contre les forces du mal qui nous terrorisent sera efficace.

D’ailleurs, leur première opération conjointe a été un succès. Après quatre semaines d’entrainement, le 29 septembre 2020, les FAMa ont effectué leur première mission opérationnelle aux côtés des forces spéciales européennes de la TF TAKUBA. Ils ont escorté, dans la plus grande discrétion, un détachement du gouvernorat de Gao sur la dangereuse route qui mène à DJEBOK.

Par leur présence et leur mission de protection, ils ont permis la vérification des travaux de cette sous-préfecture. Ainsi, le retour d’une gouvernance dans certaines zones du Mali sera possible. Un fonctionnaire du gouvernorat a d’ailleurs confié : « Je me suis senti en sécurité, entouré de nos soldats, pour accomplir mon travaill.»

En plus de leur entrainement intensif, les FAMa de l’ULRI 4 utilisent du matériel neuf. Leur équipement est à la hauteur du combat mené ! Difficile d’arrêter ces nouvelles forces spéciales. Ils vont fondre sur l’ennemi tel un cobra sur sa proie, furtif et fatal…

De plus, d’autres forces spéciales européennes rejoindront prochainement la TF TAKUBA, afin de contribuer, ensemble, dans la lutte contre la menace djihadiste qui fait régner la peur dans notre pays. Ils vont traquer les terroristes aux quatre coins du désert malien.

Enfin, on ne peut dire qu’une chose: « Un chasseur patient revient toujours victorieux ».

Mamadou Bare

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*