Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Théâtre Est de l’Opération « Maliko » : Remise de vivres aux populations et une patrouille d’envergure des FDS à Tessit

Le Commandant du PCIAT-EST de l’Opération « Maliko », le Colonel Makan Alassane Diarra a, dans le cadre de la sécurisation des personnes et leurs biens, entrepris une mission d’actions civilo-militaires à Tessit, Secteur 1 de l’Opération « Maliko » du 07 au 12 juillet 2023.

La mission était conduite par le chef du bureau actions civilo-militaires de la région militaire N⁰1, le Capitaine Sylla Dakouo. Il s’agissait de soutenir les populations de Tessit, victimes de l’insécurité, en leur offrant des vivres.

Il s’agissait également raffermir la collaboration FAMa-population. En effet, les FAMa ont distribué 150 sacs de riz, 113 cartons de spaghetti, 113 sacs de semoule, 120 paquets de sucre et 70 cartons d’huile de 20 l à 250 familles.

Cette action a concerné toutes les communautés de Tessit qui ont salué l’initiative et remercié les FAMa. Elles ont exprimé à travers le représentant du maire, Mohamed Ag Wamoudatte toute leur satisfaction et sollicitent les FAMa à pérenniser ces initiatives.

Aussi, dans le souci de ramener la quiétude et rassurer les populations, une patrouille de grande envergure dénommée « Yèrè Kolochi » a été conduite par le Secteur 1 dans le Gourma. Les hommes du Colonel Issa Bagayoko, Commandant du Secteur 1 de l’Opération « Maliko » ont mené une reconnaissance offensive dans le Gourma du 05 au 13 juillet 2023.

C’est le Bataillon de Reconnaissance et d’intervention Spécial (BRIS) commandé par le Commandant Hamzata Ag Sidi Mohamed qui a mené cette opération de grande envergure de 10 jours.

L’objectif était de détruire les refuges des Groupes Armés Terroristes (GAT) et desserrer l’étau des groupes de bandits sur les principaux axes afin de favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Plusieurs localités du Secteur 1 ont été sillonnées par le BRIS notamment les villages de Tessit, d’Arhabou à Fafa Gourma, Boya, Gabero, Salata, Gounga et Bazi Gourma où les groupes de bandits faisaient régner la terreur sur les populations civiles.

La patrouille a également effectué des reconnaissances offensives dans la profondeur au niveau des sanctuaires GAT de Tin-Anor, Talyenda, Akoukou, Soudeheri, Tinagagui, Tagalalt et Haroum. Après 10 jours de recherche et de fouilles, plusieurs GAT ont été neutralisés, des armes, des caisses de munitions, des motos et divers effets militaires ont également été récupérés. Plusieurs suspects ont également été interpellés. Des motos ont été brûlé et une dizaine saisie.

Cette opération « Yèrè Kolochi » a été saluée par les populations de toutes les localités citées.

Le Commandant Hamzata Ag Sidi Mohamed, Commandant du BRIS a invité les populations à soutenir les FAMa dans leurs missions régaliennes, et rester derrière les FDS afin de lutter efficacement contre le terrorisme et l’insécurité.

SHC Alhassane ALDJOUMATI

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page