Tombouctou : la MINUSMA poursuit les opérations de sécurisation dans la zone de Ber

 » WYVERN1’’ est le nom donné par les militaires du secteur Ouest de la MINUSMA à l’opération de sécurisation du village de Ber et de ses alentours, par le contingent burkinabé et l’unité aérienne salvadorienne de la Mission onusienne au Mali. Il s’agissait essentiellement de la conduite de plusieurs patrouilles menées dans les zones de : Mlada, Didi, Beragoungou, Kano, Daroua et Djir, du 02 au 08 août derniers.

L’objectif de l’opération était entre autres, d’interagir avec la population locale, dissuader les activités des groupes armés terroristes et des bandits, afin d’empêcher des actes de violence contre les civils.

Pendant sept jours, outre les patrouilles, le bataillon burkinabé appuyé par l’unité aérienne salvadorienne basés à Tombouctou a érigé des postes de contrôle le long des routes principales reliant Ber à plusieurs villages.

Contribuer à sécuriser et assister pour créer une dynamique positive avec les populations

Ber est le Chef-lieu de la Commune Rurale de Ber, située à 60 km à l’ouest de Tombouctou. Sa population pratique essentiellement l’élevage et le commerce. Le contexte sécuritaire marqué par des braquages, des enlèvements de biens, des assassinats ciblés a considérablement freiné ces activités et a entrainé les populations dans la précarité. Dans certains villages, les habitants souffrent d’un manque d’accès aux services sociaux de base : santé, eau potable et éducation.

Au cours de cette opération, le détachement burkinabé a mené des activités civilo-militaires dans certaines des localités visitées. À Daroua par exemple, l’équipe médicale du contingent Burkinabè a prodigué des soins de santé au profit de la population et a offert des fournitures scolaires aux enfants.

Pour rappel, une compagnie du bataillon Burkinabé avait conduit du 26 juin au 08 juillet derniers, une opération de sécurisation dénommée « Opération Wachman » dans la zone Est de Ber. Elle aussi avait pour objet, d’assurer une présence rassurante pour les populations et dissuader les menaces dans cette zone.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*