Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Tominian : Le Commandant PCIAT-Centre de l’Opération « Maliko » à Timissa

Le Commandant du PCIAT- Centre, le Colonel Didier DEMBELE a effectué, le mercredi 15 novembre 2023, une visite d’autorité à Timissa dans le Cercle de Tominian.

A son arrivée, il a été accueilli par le Commandant du Secteur 5 de l’Opération « Maliko », Le Colonel Youssouf Oumar CISSE. L’objectif était tout d’abord de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes engagés sur le terrain mais également de constater le climat socio-sécuritaire dans la zone de Timissa afin de normaliser les relations entre les communautés. Il a aussi profité de l’occasion pour rendre visite au détachement de la Gendarmerie nationale basé sur place.

Après des heures d’échanges, les différentes parties ont rassuré le colonel Didier DEMBELE d’enterrer définitivement la hache de guerre. Elles ont remercié les FAMa pour les efforts titanesques consentis afin de faire régner la paix et la quiétude dans la zone.

A l’issue de sa rencontre avec les forces vives de la zone, le Commandant du PCIAT-Centre a mis en garde ceux- là qui sont derrière ce conflit avec un agenda bien caché. Le Colonel DEMBELE a prévenu que ces individus malintentionnés seront très bientôt démasqués et répondront de leurs actes devant les autorités compétentes. Le Commandant du PCIAT- Centre a appelé les différentes parties à la retenue et au calme afin que la paix et le vivre ensemble règne dans la zone. Il a en outre rappelé que l’objectif des Forces de Défense et de Sécurité est la lutte contre le terrorisme.

A la veille, le Com-secteur 5, le Colonel Youssouf Oumar CISSE les avait invités à la raison tout en rappelant qu’ils n’ont rien à gagner dans ce conflit si ce n’est d’entraver la dynamique entamée par les plus hautes autorités du pays afin de normaliser les relations entre les communautés. Et d’ajouter qu’après des échanges fructueux, ils ont compris qu’aujourd’hui c’est dans la fissure que l’ennemi arrive à s’infiltrer et créer la discorde entre eux. En tant que responsable de sécurité, le Colonel Youssouf Oumar CISSE a invité le maire ainsi que le chef du village à s’impliquer davantage pour réinstaurer la cohésion entre les différentes ethnies.

Le chef du village de Timissa, Oumar ARAMA s’est dit très heureux du passage de ces autorités dans leur localité. Selon lui, leur arrivée prouve la ferme des autorités à trouver une solution à cette guerre qui prévaut dans notre pays depuis des années, principalement dans la commune rurale de Timissa.

Le 2ème adjoint au maire de la Commune rurale de Timissa, M. Adou DJIBO a, pour sa part, salué les efforts consentis par les autorités à travers ce déplacement pour mettre fin à ces conflits inter-villages. Depuis l’arrivée de la crise dans la Commune, beaucoup de rencontres ont été organisées entre les chefs des différents villages ainsi que la jeunesse pour essayer de réinstaurer le vivre ensemble, a-t-il enfin martelé.

Il est à souligner également que dès leur arrivée, les deux autorités ont échangé avec le détachement de la Gendarmerie nationale basé sur place. Il a été surtout question de la situation sécuritaire dans la localité et la montée en puissance des FAMa amorcée grâce aux efforts des autorités de la Transition.

Saisissant cette opportunité, le Commandant du secteur 5 de l’Opération « Maliko », le Colonel Youssouf Oumar CISSE a procédé à la remise officielle des biens saisis à Tondaka par le détachement de la Gendarmerie de Timissa. Sur le chemin du retour, le Colonel CISSE a saisi l’occasion pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du nouveau camp de San.

SCH Kadidja SOUNTOURA

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page