Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Une cuisinière solaire multifonctions Made in Mali présenté au Premier ministre

Après les concepteurs de robots et de drones, c’était au tour de l’inventeur de l’appareil de cuisson solaire d’être reçu ce mercredi 16 août 2023 par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Le génial inventeur, Abdoulaye SOUARÉ, promoteur de la startup Green Energy Mali, avait déjà été reçu une première fois, par le Chef du gouvernement, pour lui présenter un fourneau thermo-électrique, capable de transformer la chaleur ambiante en énergie. Il revient cette fois-ci avec une cuisinière solaire de 24 Volt 100AH, fonctionnelle 24H/24.

L’outil électro-ménager présenté au Premier ministre, offre de multiples fonctionnalités. Il comporte en effet des prises de recharge électriques, une alternative hautement écologique et éthique qui n’exige ni charbon, ni bois.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres chargés de l’Entrepreneuriat et de l’Energie et du Directeur adjoint du Centre malien de Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI).

Le jeune inventeur s’est dit tout entier donné investi dans la lutte contre le changement climatique, particulièrement contre la désertification, à travers l’innovation verte comme pour rappeler le nom de sa startup : Green Energy. Et il a eu raison. Il est en effet le lauréat de plusieurs prix et distinctions prestigieux aux plans nattional et international. Ce qui témoigne de la pertinence de ses inventions et des réponses écologiques qu’il propose, dans un pays aussi avantageusement ensoleillé tel que le nôtre. On peut citer entre autres, le 1er prix Falling Walls lab du concours organisé ici-même, par la fondation Friedrich Naumann.

L’inventeur a ensuite remercié le Premier ministre pour son soutien et ses conseils avisés qui ont particulièrement guidé ses décisions dans le développement du nouveau produit qu’est la cuisinière solaire.

L’occasion était opportune pour lui de solliciter l’appui du Chef du gouvernement et des ministres présents pour faciliter sa participation au congrès mondial de l’entrepreneuriat, prévu en Australie en septembre prochain. M. SOUARE a également exposé ses préoccupations quant au développement du produit. Une étape qui selon lui, nécessite l’accompagnement des pouvoirs publics.

En ingénieur accompli, le Premier ministre s’est rejoui en retour des avancées notables enregistrées dans le développement de l’entreprise Green Energy Mali. Il a félicité le Promoteur pour cela, avant d’insister sur la nécessité de la prise en compte des besoins des Maliens dans tout processus de création. Surtout en ce qui concerne la vulgarisation et la commercialisation du produit au niveau local. Ce qui, selon le Chef du gouvernement, aura un impact considérable, en terme économique et environnemental, dans un contexte de désertification qui éprouve le Sahel et le Mali.

« Les inventeurs a-t-il dit, font avancer le pays. Il est donc important de les valoriser ». Une manière pour lui d’inviter les ministres de l’Entrepreneuriat et de l’Energie, à organiser des séances de travail avec les équipes de Green Energy Mali.

Le Premier ministre s’est enfin engagé à être parmi les premiers clients pour l’acquisition de la cuisinière solaire de Green Energy, une manière pour lui de mettre en valeur le génie de l’inventeur malien et participer par la même occasion, à l’émergence du “MADE IN MALI”.

CCRP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page