Une journée de réflexion et de partage d’expériences sur « les enjeux et perspectives de la régionalisation au Mali »

Koulouba, le 30 juin 2021 – L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako (EMP-ABB) a abrité, le mardi 29 juin, une journée de réflexion et de partage d’expériences sur « les enjeux et perspectives de la régionalisation au Mali ».

Organisée par le Centre d’Etudes stratégiques (CES) du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’ancrage socioculturel de la décentralisation au Mali, de faire le bilan de la décentralisation et d’identifier les conditions à réaliser pour réussir la régionalisation.

Les participants ont bénéficié des contributions d’éminents conférenciers, au nombre desquels figurait l’ancien Ministre Ousmane SY, l’un des artisans de la politique de décentralisation au Mali.

A l’issue des travaux, les participants ont fait une vingtaine de recommandations portant, entre autres, sur la relecture et la mise en œuvre de l’Accord de paix, l’opérationnalisation des nouvelles régions, la révision de la Constitution, la redéfinition des conditions, rôles et responsabilités des communautés locales et de l’Etat, la prise en compte des droits coutumiers.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’une grande sensibilisation en vue d’une appropriation par les populations du processus en vue de lui assurer une certaine endogénéité, la dotation des régions et cercles de moyens pour élaborer leurs propres politiques de développement, l’harmonisation de tous les textes légistatifs et réglementaires dans le domaine de l’exploitation et la gestion des ressources naturelles.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Bureau de l’Information et de la Presse /MAECI

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*