Urgent: Rencontre en cours entre IBK et l’imam Mahmoud Dicko

« Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita reçoit en ce moment l’Imam Mahmoud DICKO », vient d’annoncer la Présidence de la République du Mali ce 4 juillet.

« Les deux personnalités échangent essentiellement sur les voies et moyens d’une décrispation du climat socio-politique », précise Koulouba.

C’est la deuxième rencontre entre les deux hommes cette semaine. A son retour de Nouakchott pour le sommet du G5 Sahel, le Président de la République avait rencontré le leader de la contestation visant le changement de régime au Mali. C’était le 2 juillet.

D’après le compte rendu de Choguel Kokalla Maiga, Mahmoud Dicko « avait eu le sentiment qu’on veut le détacher » du M5RFP. L’imam aurait réitéré au Chef de l’Etat les conditions du M5RFP pour laisser le Président poursuivre son mandat.

L’ancien Président du Haut conseil islamique du Mali avait également eu des échanges avec les familles fondatrices de Bamako. Il aurait été inflexible là aussi sur l’exigence du mouvement exprimée dans le mémorandum présenté en début de semaine.

Le M5RFP propose notamment de laisser le Président terminer son mandat mais dépouillé d’une grande partie de son pouvoir de décision. Par ailleurs, un nouveau premier ministre devrait être nommé, avec la dissolution de l’assemblée nationale et le remplacement de tous les membres de la Cour constitutionnelle.

Malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*