Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Visite historique du Président de la Transition à Kayes : l’éducation au cœur de l’événement

Plusieurs activités étaient au programme de cette visite présidentielle. Il s’agit du lancement officiel des travaux du tronçon Sandaré-Kayes, lancement officiel du trafic ferroviaire national voyageurs entre Bamako et Kayes, l’inauguration de l’unité de dialyse de l’Hôpital Fousseyni N’Daou et la pose de la première pierre du Lycée Public de Kayes N’di, ce dimanche 23 juillet, par le Président de la Transition, Son Excellence Colonel Assimi Goïta, Chef de l’Etat, au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.

La ferveur était à son comble dans la principale enceinte sportive de la région.
Plusieurs communications ont marqué cette journée de visite dans la cité des rails, dont celle du Ministre de l’Education Nationale.

Dr Amadou SY SAVANÉ a invité la population de Kayes à travers le Conseil de Cercle à faire siennes, ces infrastructures pour que tout le bénéfice puisse être tirer.

Pour le Chef de département, au-delà de son caractère festif, cette cérémonie de pose de la première pierre est une invite à tous les acteurs de l’éducation.

Il est revenu sur quelques notions d’éthique “Chers collègues enseignants, le caractère sacerdotal et la noblesse de notre profession nous exigent à reléguer en second rang, le gain matériel sachant bien combien la tentation est forte et la responsabilité grande”.

Le Ministre SY SAVANÉ a lancé un appel aux élèves, en les invitant à plus d’assiduité, de courage et de respect, gage d’un apprentissage réussi et d’un avenir radieux.

Le premier responsable scolaire a également rappelé la vision de son Excellence Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, “aucun sacrifice n’est de trop pour offrir un enseignement de qualité et tous les moyens seront mis en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs”.

La pose de la première pierre du Lycée Public de Kayes N’di par le Président de la Transition en présence du Ministre de l’Education Nationale, Docteur SY SAVANÉ, aura été l’un des points d’orgue de cette journée de visite dans la cité des rails.

Ce futur joyau architectural sera un ouf de soulagement pour les populations de Kayes N’di, obligées de parcourir des kilomètres pour rallier les autres établissements de la ville avec son corollaire de contraintes.
Dans les perspectives, il est prévu la construction de onze lycées publics, de deux lycées d’excellence, la construction de plus deux cents espaces dapprentissage temporaire et la réhabilitation de plus de plus mille salles de classes à travers le pays.

Les travaux concerneront les dix neuf régions administratives du Mali et le District de Bamako. Ils coûteront plus de 15 milliards de Francs CFA. La réalisation de ces infrastructures contribuera à augmenter les capacités d’accueil des établissements publics d’enseignement fondamental et d’enseignement secondaire général. Ce qui, sans nul doute, conduira à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’accès à un environnement propice aux apprentissages.

Pour les populations de la cité des rails sorties massivement, malgré la pluie battante, cette journée de dimanche 23 juillet, revêt un éclat particulier et restera gravée dans les annales de la région.

Un sentiment de fierté avec les nombreux lancements qui donneront sans doute, un nouveau visage à la première région administrative du pays.

La réalisation de ces œuvres dénote de l’engagement du Président de la Transition à œuvrer au bien-être des populations maliennes.

Le Ministre SY SAVANÉ a conclu en formant le vœu que ce lycée soit le creuset de brillantes promotions d’élèves et de bacheliers afin que ces jeunes soient munis de savoir et de savoir-faire et savoir-être s’engagent résolument, dans l’œuvre de développement du Mali.

CELLULE DE COM-MEN

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page