Vœux de Nouvel An : les professionnels des médias reçus par le Président de la Transition

Le Président de la Maison de la presse, celui de la Haute Autorité de la Communication et celui du Comité national de l’égal accès aux médias d’État, ont présenté, ce jeudi 12 janvier 2023, leurs vœux de Nouvel An au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle des banquets du palais de Koulouba, a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition ainsi que des membres du Gouvernement.

Cette traditionnelle présentation de vœux de Nouvel An a été l’occasion d’évoquer les défis majeurs auxquels le Mali a été confronté durant l’année écoulée, l’environnement difficile dans lequel évoluent les médias maliens. Aussi des doléances ont-elles été formulées en vue de soutenir l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de l’information.

Le Président de la Maison de la Presse a d’abord prié pour le repos de l’âme des victimes civiles et militaires. Ce fut aussi le lieu de faire l’état des lieux de la situation des journalistes disparus et enlevés au Mali. Toutefois il a félicité les autorités maliennes de l’absence de journalistes dans les prisons maliennes et du traitement privilégié accordé aux médias par le Chef de l’État. La question de l’aide publique à la presse a également été évoquée.

Cette cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An a été aussi l’occasion de rappeler le devoir des médias dans ce contexte de la refondation de l’État. Un Contexte qui a vu la relecture de certains textes régissant le secteur, afin d’avoir des médias plus professionnels et rigoureux.

Le Président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a, quant à lui, rassuré le Chef de l’État de la disponibilité de sa structure à jouer pleinement son rôle de veille lors des prochaines échéances électorales. Il a toutefois attiré l’attention des autorités maliennes des difficultés que traversent l’ORTM et l’AMAP. Des difficultés qui doivent être résolues avant les prochaines élections, a-t-il exhorté les autorités maliennes.

De son côté, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a invité à veiller à la pluralité des médias, qui est aujourd’hui une réalité au Mali. La HAC se dit disposée à coopérer avec la maison de la presse pour plus de professionnalisme dans un tel environnement médiatique.

Les professionnels des médias et les structures de veille ont salué la montée en puissance de l’armée malienne grâce à l’acquisition de nouveaux équipements.

À l’entame de ses propos, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, reconnaît le rôle des médias dans l’apaisement du climat social et du développement de toute la Nation. Déplorant le mauvais agissement de certains médias, le Chef de l’État a souligné l’impérieuse nécessité pour les professionnels de l’information de servir de référence dans le respect de la liberté d’expression.

Car l’utilité ou la nocivité de l’information dépend de son orientation, a-t-il précisé avant d’insister sur la nécessité de faire preuve de plus de professionnalisme dans l’exercice de leur profession. Les médias doivent devenir une force pour le développement et non le contraire, a-t-il conclu.

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*