Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Vulgarisation du projet de Constitution dans les casernes : Cap sur le Génie militaire

La mission de vulgarisation du projet de Constitution, conduite par le Haut Fonctionnaire de Défense auprès du ministère de la Refondation de l’Etat, le Colonel-major Adama BERTHE, a édifié, le jeudi 11 Mai 2023, les éléments du 34ème Régiment du Génie Militaire et les femmes du Camp sur le document portant.

La rencontre s’est déroulée en présence du directeur du Génie Militaire, le Colonel-major Faraban SANGARE, du Conseiller Juridique au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Daba COULIBALY. L’objectif de la mission consiste à édifier les militaires et les parents militaires sur le contenu du projet de Constitution et de les mettre également au même niveau d’information avant le référendum. Ce, dans toutes les casernes du territoire national.

Le directeur du Génie Militaire s’est réjoui de la présence de la mission de vulgarisation du projet de Loi fondamentale. Cette réforme portant sur le projet de Loi fondamentale est l’une des recommandations fortes des Assises nationales de la Refondation (ANR), ayant permis aux Maliens de s’exprimer librement. Selon le Colonel-major Faraban SANGARE, les éléments du 34ème Régiment du Génie militaire et leurs épouses ont pris bonne note du contenu du projet de Constitution.

Contrairement Aux propagandistes sur les réseaux sociaux, reconnaitra-t-il, le document n’aura aucun effet négatif sur le développement social des Maliens. Et de préciser que l’heure est à la cohésion pour faire face aux défis majeurs. Le directeur du Génie Militaire a ainsi invité les femmes du Camp et les troupes à mieux sensibiliser les familles respectives sur le contenu du projet de Constitution.

Le Colonel-major Faraban SANGARE a également exhorté ses éléments à se faire enrôler afin de pouvoir voter le jour du référendum, soutenant que cette mission n’est pas une campagne mais une sensibilisation des militaires sur le projet de Constitution.

De son côté, le Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Refondation expliquera que le document comprend 191 articles répartis entre 14 titres. Il a également signalé que toutes les couches sociales de notre pays se retrouvent dans ce projet de Constitution. Ajoutant que le document prend en compte les préoccupations majeures des différentes catégories sociales du Mali, de l’intérieur tout comme de la diaspora.

Il ne s’agit nullement d’une quelconque campagne dans les casernes, le seul et unique objectif demeure l’explication du contenu du document portant projet de Constitution sur toute l’étendue du territoire national afin de contraire toute allégation sur les réseaux sociaux, précisera –t-il.

Déjà, la présidente de l’Association des Femmes du Camp du Génie Militaire, Mme DIARRA Awa DIARRA a promis que les épouses des militaires ne resteront pas en marge le jour du scrutin référendaire. Car, elles ont été mieux édifiées sur le document. C’est en ces termes qu’elle a lancé un appel aux femmes des Camps à sortir massivement le 18 juin prochain pour accomplir leur devoir citoyen.

ADJ Alou Kola Traoré

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page