Wagner et prolongation de la transition au Mali : l’Union Européenne exprime ses « vives préoccupations »

Mali : Rencontre du Haut représentant Borrell avec le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement de la Transition Abdoulaye Diop

Brussels, 24/09/2021 – Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-président de la Commission européenne Josep Borrell s’est entretenu jeudi avec le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement de la Transition du Mali Abdoulaye Diop à New-York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours de cet échange, le Haut représentant/Vice-président a relayé les vives préoccupations de l’Union européenne face à la dégradation continue du contexte politique, social, humanitaire et sécuritaire du Mali.

Le Haut représentant/Vice-président a réaffirmé le plein soutien de l’Union européenne à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et notamment à son communiqué du 16 septembre dernier qui insiste sur le respect des 18 mois de la Transition et l’organisation des élections en février 2022. Un glissement ne ferait qu’aggraver la crise de confiance entre les institutions et la population. La nécessité d’avancer sur certaines réformes clé a également été discutée.

Le Haut représentant/Vice-président a également fait savoir clairement qu’une éventuelle intervention de la société paramilitaire Wagner au Mali, dont les exactions avérées dans d’autres pays ne sont plus à démontrer, aurait des conséquences immédiates sur la coopération entre l’Union européenne et le Gouvernement de Transition.

En tant que partenaire important du Mali, aux côtés de ses partenaires du G5 Sahel et de la Coalition pour le Sahel, l’Union européenne restera engagée, mais elle se doit aussi à un langage de vérité au moment où la situation le requiert.

Union Européenne

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*